Divorce et séparation

La décision d’introduire une procédure de divorce est toujours une démarche difficile à engager sur le plan émotionnel. La procédure en  divorce sera introduite devant le Tribunal de la Famille et de la jeunesse territorialement compétent.

Si le divorce « à l’amiable » est à privilégier, la procédure de divorce par consentement mutuel n’est pas toujours la procédure la plus adéquate.

Et s’il est toujours préférable de tenter de trouver une solution transactionnelle (partielle ou complète), il faut parfois, lorsque les circonstances l’exigent, oser défendre ses droits et ses intérêts, et engager une procédure contentieuse.

Autorité parentale - Hébergement - Droit aux relations personnelles

De quoi demain sera fait ?

En cas de séparation, certaines ex-conjoints décident de s’arranger « aimablement » en ce qui concerne les enfants communs. D’expérience, la situation peut, pour l’une ou l’autre raison, très rapidement se dégradée.

« L’Avocat est quelqu’un qu’il faut voir avant pour éviter les problème après ».

Dès le début d’une séparation et même lorsque les parties s’entendent, elles peuvent décider conjointement de faire acter leur accord devant un Tribunal.

En matière familiale, les Cours et Tribunaux favorisent les modes de règlements amiable et le dialogue. L’intérêt premier pour les Juridictions est l’intérêt supérieur des enfants.

Maître BUIDIN vous accompagnera également lorsqu’il y a de nouveaux éléments dans votre dossier.

Part contributive - Pension alimentaire - Secours alimentaire

Que ce soit pour le calcul de la part contributive (enfant mineur), de la pension alimentaire (enfant aux études mais majeur), pension alimentaire après divorcée, ou bien encore durant l’instance de divorce (secours alimentaire), Maître BUIDIN calculera le montant dont vous pourrez prétendre de votre « ex » devant les Cours et Tribunaux si les négociations amiables ne sont pas envisageables ou n’ont pas abouties.

Filiation - adoption - contestation - reconnaissance

Liquidation du régime matrimonial - Partage - Sortie d'indivision

Donation - Succession - Liberalité

Contactez-nous

Vous désirez un rendez-vous?

Par téléphonePar email